[CONFERENCE] Philippe Thomas. Histoire(s) d'un auteur caché
ConférenceA l'occasion de la parution de l'ouvrage d'Emeline Jaret Philippe Thomas, histoire(s) d'un auteur caché aux Presses universitaires de Rennes, la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de consacrer une seconde soirée à l'actualité de la recherche sur l'artiste. Avec Emeline Jaret, Claire Burrus et leurs invité·es.
À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour interroger le statut de l’auteur et la valeur discursive de l’œuvre, à travers l’expérimentation d’une fiction du faire. Jusqu’en 1995, il produit une œuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l’épreuve sa propre auctorialité. L’ensemble de sa démarche organise la disparition de son nom en tant qu’auteur de ses productions, remplacé par la signature de ses collectionneurs et collectionneuses. Caché par ses personnages, Philippe Thomas est l’un des artistes du XXe siècle qui aura expérimenté le plus radicalement cette « révision du droit au registre des auteurs », selon sa propre expression.
Cet ouvrage constitue la première monographie exhaustive de ce projet artistique élaboré entre 1977 et 1995. Il s’appuie sur une analyse détaillée de l’œuvre et de ses marges, sur une étude des archives et de la bibliothèque de l’artiste, sur une série d’entretiens des témoins de l’œuvre. À partir d’une observation fine du contexte de chacun des événements qui fondent cette fiction du faire, cet ouvrage propose une histoire de Philippe Thomas, au sein des multiples réseaux qu’il traverse et afin de reconstituer le parcours de cet artiste essentiel.
Une soirée en présence d'Emeline Jaret, Claire Burrus, Françoise Darmon, Daniel Bosser et Sonia Descamps.
Philippe Thomas, Histoire(s) d’un auteur caché Jaret Emeline (aut.), Lebovici Élisabeth (préface), Soutif Daniel (appendice) Date de parution : 26/09/2024 Presses universitaires de Rennes EAN : 9782753596665 |
Un ouvrage publié avec le soutien du pôle recherche du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, de l’Unité de recherche PTAC de l’université Rennes 2 et du Centre André Chastel UMR 8150 de Sorbonne Université, du CNRS et du ministère de la Culture.