Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Image
cointet_captain_from_portugal_2

Séminaire collectif : « Esthétique(s) du secret » (2022-2024) #2 "Codes et cryptographie"

Séminaire

Séance 2 : “Codes et cryptographie“


De Bletchley Park au Centre Pompidou, d’Enigma à ACRCIT, cette séance met en dialogue historiens de la cryptographie, théoriciens du code et spécialistes de l’œuvre de Guy de Cointet. 
Avec : Juliet Floyd, Boston University ; David Kenyon, Bletchley Park ; Christophe Lemaître, artiste; et Brian Dailey, artiste.

De la saga James Bond aux séries Le Bureau des légendes ou Homeland, sans oublier les films Conversation secrète ou Zero Dark Thirty, le monde secret de l’espionnage fascine. Cet attrait pour l’occulte, au sens propre, traverse également la création artistique, à l’instar d’"À bruit secret", de Marcel Duchamp (1916), mystérieux objet de convoitise, ou du "Double secret" de René Magritte (1927), matérialisation paradoxale de l’invisible. Prenant appui sur la culture populaire tout en puisant dans les collections ou fonds d’archives conservés par le Musée national d’art moderne/Centre Pompidou (MNAM), de Guy de Cointet à Jill Magid, en passant par Mark Lombardi, le séminaire « Esthétique(s) du secret » met en dialogue univers de l’espionnage et création artistique à travers des échanges inédits entre professionnels du renseignement, d’une part, et artistes, historiens d’art ou commissaires d’exposition, d’autre part. Un premier cycle (2022-2023) s’intéressera aux procédés, moyens ou techniques déployés par l’espion et les bureaucraties du secret, et manifestes dans certaines pratiques artistiques modernes et contemporaines. Déguisements, gadgets, dispositifs optiques et de surveillance, langage codé, complots (réels ou imaginaires), bâtiments secret-défense : seront ainsi esquissées les limites sensibles de cet art de la dissimulation, humaine ou technologique. L’année suivante (2023- 2024) replacera l’art et les créateurs au cœur des confrontations idéologiques passées et présentes en interrogeant les modalités des « guerres culturelles » (artiste-espion ; propagande et influence ; résistances).

Séminaire collectif sous la responsabilité de :
Nicolas Liucci-Goutnikov (conservateur, chef de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou),
Pauline Blistène (philosophe et politiste, DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et
Tatsiana Zhurauliova (historienne de l’art, DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Dans le cadre du programme de recherche européen DEMOSERIES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Conseil Européen de la Recherche – ERC)


Coordination : Thomas Bertail (historien de l’art, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) ;
Anastasia Krutikova (DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


Prochaines séances : 6 avril 2023 et 1er juin 2023 de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, 3e étage).
Pour toute information utile, merci de contacter Thomas.BERTAIL@centrepompidou.fr.
 

Crédit de l'image : Guy de Cointet, A Captain from Portugal, 1972, livre d'artiste, exemplaire annoté par l’artiste, ©Bibliothèque Kandinsky-MNAM Centre Pompidou.

 

Entrée libre sur réservation conseillée

Quand

L'évènement est terminé

02 fév - 02 fév 2023



Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture