
[SEMINAIRE] Histoire et critique du design : laboratoire #2 - Tony Côme et Juliette Pollet
SéminaireLa Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier à la seconde séance publique du séminaire de recherche « Histoire et Critique du design : laboratoire » mené par Emanuele Quinz et Catherine de Smet (Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis) consacrée aux travaux de recherche et d'édition de Tony Côme et Juliette Pollet.
La seconde séance du séminaire « Histoire et Critique du design : laboratoire » sera l'occasion d'explorer les travaux de recherche et d'édition menés par Tony Côme et Juliette Pollet, notamment à travers deux de leurs ouvrages publiés aux éditions B42.
La séance
L'Institut de l'Environnement : une école décloisonnée. Urbanisme, architecture, design, communication
Publié en mars 2017, cet ouvrage de Tony Côme revient en détail sur l'histoire de l'Institut de l'Environnement, une institution pédagogique innovante créée en 1969 à Paris. Initiée par André Malraux, cette école visait à décloisonner les disciplines en réunissant urbanistes, architectes, designers industriels et spécialistes en communication visuelle, dans le but d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Malgré sa courte existence, l'Institut a marqué les esprits par son approche pluridisciplinaire et son esprit de collaboration entre praticiens et théoriciens.
L'Idée de confort, une anthologie. Du zazen au tourisme spatial
Paru en juin 2016 sous la direction de Tony Côme et Juliette Pollet, ce recueil rassemble des essais inédits ou peu connus qui interrogent la notion de confort et retracent son évolution historique. Les textes, issus de divers domaines tels que l'architecture, le design, la sociologie ou l'anthropologie, abordent le confort à travers des perspectives variées, allant des fauteuils médiévaux aux technologies modernes, en passant par des pratiques comme le zazen ou des concepts futuristes tels que le tourisme spatial. Cette anthologie offre une réflexion approfondie sur une notion omniprésente mais souvent insaisissable.
Tony Côme et Juliette Pollet présenteront ces deux ouvrages, qui reflètent leur engagement dans l'exploration du design, de l'architecture et des dynamiques sociales, à travers des analyses approfondies et documentées sur des thématiques souvent méconnues ou peu étudiées. La discussion sera modérée par Emanuele Quinz et Catherine de Smet.
Biographie des intervenant·es
Juliette Pollet est une conservatrice du patrimoine française, spécialisée dans les arts décoratifs et le design contemporains. Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut National du Patrimoine (INP), elle a débuté sa carrière au Centre national des arts plastiques (Cnap), où elle a été responsable de la collection design, puis de la collection d'art contemporain de 2013 à 2023. En décembre 2023, elle a été nommée conservatrice au musée des Arts décoratifs de Paris, en charge des collections d'arts décoratifs et de design de 1960 à nos jours. Tout au long de sa carrière, Juliette Pollet a organisé plusieurs expositions, dont « Zones de Confort » en 2016 et « Le Grand Détournement » en 2017 à la Galerie Poirel de Nancy. En parallèle, elle enseigne à la Parsons Paris-The New School et intervient régulièrement à l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).
Tony Côme est historien de l’art et du design, agrégé d’arts appliqués et docteur en histoire de l’art. Spécialiste des relations entre architecture, design et graphisme, il a consacré sa thèse à l’héritage du Bauhaus en France après Mai 68. Enseignant dans plusieurs écoles d’art et de design, il a cofondé la revue Strabic et a été membre du comité de rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui. Il collabore régulièrement avec les éditions B42.