Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Histoire(s) des collections

A l’occasion du bicentenaire du Musée des artistes vivants, en 2018, le Musée d’Orsay et le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou sont convenus d’organiser au sein de leurs parcours de visite des modules d’exposition consacrés à l’histoire de cette collection dont ils sont tous deux affectataires. A l’image de cette année 1863 où coïncident la création d’Olympia et l’achat par le Musée des artistes vivants de La Naissance de Vénus de Cabanel, le projet proposé s’attachera à mettre en évidence la concordance ou les écarts entre les choix accomplis par l’institution, d’une part, et le cours de l’histoire des arts au moment où ces choix ont été accomplis, d’autre part. Centrée sur la période des avant-gardes modernes, une étude quantitative et qualitative sur les collections héritées du Musée des artistes vivants (et le Musée des Ecoles Etrangères Contemporaines) aura au préalable permis de faire apparaître des moments historiques significatifs d’engagement, de non-engagement ou de désengagement de l’institution. 

Projet mené dans le cadre du LabEX CAP, Création - Arts - Patrimoines 

Responsable scientifique : Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur en charge de la coordination scientifique du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou. 

Chercheurs associés : Laurent Cazes, Chiara di Stefano   

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) : 
– Johanne Lamoureux, directrice du département des études et de la recherche, INHA 
– Dominique Poulot, professeur des universités, HiCSA 
– Gennaro Toscano, professeur des universités, directeur des études, INP 
– Didier Schulmann, conservateur, Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou 
– Christian Briend, conservateur, MNAM/Centre Pompidou 
– Camille Morando, responsable de la documentation des œuvres, MNAM/Centre Pompidou 
– Mica Gherghescu, responsable du développement des services à la recherche, Bibliothèque Kandinsky – MNAM/Centre Pompidou 

Autres partenaires : 
– Alice Thomine, conservatrice, Musée d’Orsay 
– Scarlett Reliquet, responsable de programmation culturelle, Musée d’Orsay 
– Paul Perrin, conservateur, Musée d’Orsay 
– Xavier Rey, conservateur – Musée d’Orsay 
– Lionel Britten, responsable de la documentation – Musée d’Orsay 
– Françoise Banat-Berger, directrice, Archives Nationales 
– Sophie Mouquin, directrice des études, Ecole du Louvre 

Exposition au Centre Pompidou

Organisée en 16 salles et traverses, l’exposition « Histoire(s) d’une collection » présente un historique séquencé de la formation de la collection du Mnam et de ses ancêtres institutionnels, en apportant un éclairage particulier sur les grandes orientations de la politique d’acquisition. 

Parcours thématique au Musée d’Orsay 

Le parcours « Orsay avant Orsay » met environ cinq-cents œuvres en lumière, signalées par un logo. Revenant sur l’entrée des œuvres en collection, le dispositif renseigne notamment sur les raisons de certaines lacunes impressionnistes dans la collection et des orientations ayant guidé les acquisitions. 

Réalisation d’un hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne 

L’exposition au Centre Pompidou est complétée par la publication en 2018 d’un numéro hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne. Riche de 112 pages, cette publication intitulée « Histoire(s) d’une collection » reprend et développe le propos de l’exposition tout en s’appuyant sur nombre de photos d’archives, de reproductions d’œuvres et de documents d’époque présentés dans l’exposition. Cette publication inédite suit une logique chronologique où se déploient articles de fond et notices de synthèse. À cet exercice de restitution didactique du travail de recherche s’ajoute notamment une bibliographie raisonnée. 

Organisation d’un colloque en partenariat avec le musée d’Orsay et les Archives nationales 

Un colloque international « Le musée face à l’art de son temps. Bicentenaire du musée du Luxembourg, 1818-2018 » est organisé par le Centre Pompidou, le musée d’Orsay et les Archives nationales. 

Ressources :  

Le parcours des collections permanentes “Histoire(s) d’une collection” 

Le programme du colloque “Le musée face à l’art de son temps. Bicentenaire du Musée du Luxembourg 1818-2018.” 

Illustration média
Image