Bibliothèques d'artistes
La Bibliothèque Kandinsky participe depuis 2022 au programme de recherche "Les bibliothèques d'artistes" conduit par le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR-EA 4414) à l’université Paris Nanterre et porté par le labex Les Passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01). Le projet est dirigé par Ségolène Le Men, professeur émérite d’histoire de l’art de l’université de Nanterre, porté par Anne-Sophie Aguilar, maître de conférences en histoire de l’art à l'Université de Nanterre et mis en oeuvre par Félicie Faizand de Maupeou, ingénieure de recherche au Labex Les Passés dans le présent.
Le projet a pour objectif le recensement et l'étude des bibliothèques d'artistes de la fin du 19e siècle à nos jours, d'un point de vue monographique et transversal et se traduit par un portail fédéré de ressources accessible via le lien (www.lesbibliothequesdartistes.org).
La valorisation des bibliothèques d'artistes conservées par la Bibliothèque Kandinsky consiste dans le signalement sur la base dédiée, le partage des inventaires, l'éditorialisation des données et différents formats de programmation associée. A ce jour, la bibliothèque de Shirley Jaffé, confiée au Musée national d'art moderne par l'artiste, en 2017, a fait l'objet d'un recensement sur le portail du projet.