[EN VITRINE] Jacob Samuel, graveur virtuose et éditeur de livres d’artistes
Victor Guégan
Grâce à des dons exceptionnels, la Bibliothèque Kandinsky a acquis un ensemble rare de quatorze livres et portfolios de Jacob Samuel, édités entre les années 1990 et 2000. Une sélection des éditions de ce graveur et imprimeur d’art, parmi les plus importants des quarante dernières années, est présentée dans les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky, du 8 avril au 3 juin 2025.
En 2023, Jacob Samuel a mis fin à 48 ans de collaborations dans le domaine de la gravure imprimée, avec des figures de l’art européen, américain, libanais et israélien de la fin du 20e siècle. Après être passé brièvement à l’atelier Gemini G.E.L, une institution de l’estampe d’artiste contemporaine fondée à Los Angeles en 1966, Jacob Samuel rejoint l’atelier d’impression de l’artiste Sam Francis en 1981 et travaille pour les Lapis Press. En 1988, il fonde ses propres éditions à Santa Monica, proposant à des artistes ayant une démarche expérimentale, dialoguant avec l’art conceptuel, le land art ou la sculpture, de réinterroger les possibilités de la gravure à notre époque. Marina Abramovic, John Baldessari, Chris Burden, Dan Graham, Moshe Gershuni, Tamar Getter, Jannis Kounellis, Mona Hatoum, Rebecca Horn, Guillermo Kuitca, Josiah McElheny, Barry McGee, Meredith Monk, Wangechi Mutu, Gabriel Orozco, Guiseppe Penone, Walid Raad, Ed Ruscha, Tom Sachs, Micha Ullman, Christopher Wool… se prêtent notamment au jeu.
Observant que certains artistes travaillent mieux dans leur studio qu’invités dans son atelier, il conçoit entre 1993 et 1996 une boite d’aquatinte portative qui ouvre à un autre rapport et d’autres formes de dialogue entre l’artiste et l’imprimeur. Pour chaque projet édité à un nombre limité d’exemplaires (rarement plus d’une vingtaine, parfois moins de dix), Jacob Samuel témoigne d’un engagement et d’une recherche d’expérimentation qui transforme les livres qu’il crée en œuvres d’art collaboratives. Son travail ouvre une voie singulière pour l’édition et la gravure contemporaine, en articulant des esthétiques souvent mis dos à dos par les critiques : le livre d’artiste contemporain, proche d’un art dématérialisé, conceptuel ou relevant de la documentation de performance ; des pratiques relevant davantage de la technique, de l’atelier d’artisan et de la bibliophilie.
Les 14 livres et portfolios des éditions Jacob Samuel acquis par la Bibliothèque Kandinsky :
-
John Baldessari, Six Ear Drawings (Complementary Colors), 2007, 25 ex., don de Jacob Samuel
-
Moshe Gershuni, Farewell, 1992, 13 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Moshe Gershuni, There, 1990, 7 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Tamar Getter, History Lessons, 1993, 10 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Michael Gitlin, Point of Departure, 1991, 20 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Dan Graham, Two-Way Mirror / Hedge Projects, 2004, 18 ex., don de Samuel Jacob
-
Cristina Iglesias, Hanging Corridors, 2008, 20 ex., don de Samuel Jacob
-
Jonathan Lasker, Six Etchings, 2011, 15 ex., don de Samuel Jacob
-
Barry Le Va, Voltage, 2007, 20 ex., don de Samuel Jacob
-
Matt Mullican, 8 Dead Twos! In a Wooden Box! That Person Did it! Not Me Not Me Not me, 2007, 16 ex., don de Samuel Jacob
-
Philip Rantzer, Sometimes, not all the time, 1996, 9 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Julião Sarmento, Seven Houses & Six Flats, 10 ex., don de Samuel Jacob
-
Nahum Tevet, Painting Lessons, 1992, 10 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
-
Micha Ullman, Letters, 1992, 18 ex., don du Fonds Artis – Amis du Centre Pompidou
Crédit image : John Baldessari, Six Ear Drawings (Complementary Colors), 2007
