Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

Regards sur l'art américain des années soixante

En 2022, la Bibliothèque Kandinsky a reçu un important don de Claude Gintz rassemblant livres d’artistes, monographies, brochures, numéros de revues d’art et catalogues d’exposition. L’ensemble est complété par des pièces archivistiques : manuscrits, correspondances et de nombreux ephemera.


Thomas Bertail et Pascale Hilsz
MAVEX

Point d’entrée dans le vaste fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou, le carnet de recherche du projet MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) est en ligne !


Eve Givois
Paris Ass Book Fair

À l’occasion de la cinquième édition de la Paris Ass Book Fair, la foire d'édition a initié un projet d’archives en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky. La Paris Ass Book Fair a acheté, grâce au soutien de généreux·ses donateur·rices, une sélection d'une centaine de publications (fanzines, livres d’artistes, revues) auprès d'une quarantaine d'exposant·es.

dubuffet

La Collection Jean Dubuffet conservée par la Bibliothèque Kandinsky est composée de près de trois cents documents d’archive manuscrits et imprimés produits entre 1945 et 1983, relatifs à ses recherches plastiques et ses activités au sein de la Compagnie de l’Art Brut. 

05 décembre 2023
Fonds et collections
Diane Toubert
Novick1964_vuedusalon

La Bibliothèque Kandinsky a le privilège d’accueillir dans ses collections le fonds d’archives qu’abritait la Maison de verre construite par Pierre Chareau en 1931.

En juin 2022, la fratrie Dalsace-Vellay cède par dation 66 boîtes d’archives provenant de leurs grands-parents Annie et Jean Dalsace, commanditaires de la Maison de verre, et de leurs parents Aline Dalsace Vellay et Pierre Vellay. A ce premier lot s’ajoutent 15 boîtes de photographies, documentation et recherches données par Marc Vellay. L’ensemble fait de la Bibliothèque Kandinsky une source majeure de références autour de Pierre Chareau – les compléments se trouvant au MoMA New York ou au Musée des arts décoratifs de Paris.

04 décembre 2023
Fonds et collections
Béatrice Sarno
bk2

Date limite de candidature : vendredi 15 décembre 2023

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d'art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.


Thomas Bertail
Henri-Jean Enu, Parapluie, no. 1, novembre 1970, p. 1.

Jil Daniel est graphiste et docteur en esthétique de l'université Rennes 2, ses recherches abordent les pratiques de l'image dans les mouvements sociaux pendant les années 1968. Il a soutenu en 2023 une thèse intitulée "Ateliers populaires, impression artisanale, militante, collective et anonyme pendant le printemps 1968 et ses suites". Dans le cadre du projet de recherche "Cultures graphiques de la contestation" porté par la Bibliothèque Kandinsky avec le soutien de l'Outset Partners Grant Program, Jil Daniel a travaillé durant six mois à la Bibliothèque Kandinsky en tant que chargé de recherches afin d'étudier la collection d'éphéméras militants et leur contexte de création. Il s'est notamment penché sur le périodique alternatif Parapluie, édité par l'artiste Henri-Jean Enu de 1970 à 1973.


Jil Daniel
Affiche de l'exposition Les Immatériaux (AF 9300096).

 

Explore the digital archives of the exhibition Les Immatériaux (1985) now available online, offering a glimpse into the history of this iconic "manifestation" at the Centre Pompidou.

 

28 juillet 2023

Sarah Marcq
Affiche de l'exposition Les Immatériaux (AF 9300096).
 

British flag English Version
 

Le catalogue des ressources numériques disponibles sur l’exposition Les Immatériaux (1985) a été mis en ligne. Plongez dans l’histoire de cette exposition emblématique du Centre Pompidou en explorant la sélection d’archives numérisées qui le compose.
 

28 juillet 2023
Mises en ligne Fonds et collections
Sarah Marcq