Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

rasm1
rasm1
Flavio de Carvalho (dir.), Rasm : Revista anual de Salŏ de Maio, no. 1, 1939, Cote BK : RP 323.

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la revue RASM. Revista Anual de Salŏ de Maio (1939) conservée à la Bibliothèque Kandinsky.

13 juin 2024

Killian Rauline
Journal_UEBK_9

En résonance avec les formats et les vécus testés pendant l’Université d’été, entre le 5 et le 13 juillet 2023, la neuvième livraison du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est au plus près du principe de montage et de tissage d’un « patchwork » polyphonique, ouvert à une multiplicité de voix interrogeant la queerness. Désormais épuisé dans sa version imprimée, il est librement accessible en ligne et téléchargeable.

04 juin 2024
Photogramme_art_des_jeux

Dans la perspective d’une valorisation en ligne des archives audiovisuelles du Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou, la Bibliothèque Kandinsky (MNAM-CCI) mène une enquête sur les besoins et les usages des chercheurs et chercheuses vis-à-vis de ce fonds de plus de 12.000 titres et 40.000 supports (films, vidéos, bandes sonores, diaporamas) produits depuis 1974.

03 juin 2024

Sarah Ambec & Eve Givois
Gustav Klucis, Sport, [1920-1922]

Artiste peintre et photographe d’avant-garde soviétique, Gustav Klucis naît le 4 janvier 1895 en Lettonie, et meurt en 1938. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Riga en 1915 puis de celle de Saint-Pétersbourg en 1917, il installe son atelier à Moscou. Il réalise en 1919 La ville dynamique, considérée comme une œuvre pionnière du photomontage. Appartenant au courant constructiviste et engagé auprès du Parti communiste de l'Union soviétique, il met son art au service de la propagande léninienne puis stalinienne en utilisant divers supports, techniques et médias : photocollages combinant peinture, crayon et photographies, constructions d’agitprop en trois dimensions, nombreux projets d’illustrations d’ouvrages et de magazines, installations urbaines et expositions de ses œuvres.

PABF 2024 - Masanao Hirayama

À l’occasion de la sixième édition de la Paris Ass Book Fair, la foire d'édition a reconduit, pour la deuxième année consécutive, son partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky. La Paris Ass Book Fair va faire l'acquisition auprès de ses exposant·es d'une sélection de publications (fanzines, livres d’artistes, revues, magazines, essais), qui seront offerts par la suite à la Bibliothèque Kandinsky.

13 mai 2024
Portrait de Duthuit

Historien d'art, journaliste, critique d'art et conférencier, Georges Duthuit nait le 4 juin 1891 à Paris, et meurt le 9 août 1973 à Aix-en-Provence. Époux de Marguerite Matisse, fille du peintre, à partir de 1923, spécialiste d'art ancien et d'archéologie, de Byzance et d'art copte, il devient attaché au département des objets d'art au Musée du Louvre en 1931, auprès de Georges Salles. Contraint à l'exil aux États-Unis au cours de la Seconde guerre mondiale, il écrit principalement sur des artistes dont il est proche (Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle et Bram Van Velde), et il est également lié aux artistes surréalistes ainsi qu'à Samuel Beckett, avec lequel il échange une abondante correspondance.

Chaissac, « Histoires d'un vacher » (couverture)

La Bibliothèque Kandinsky a récemment acquis – grâce au mécénat de Florence et Daniel Guerlain – un exemplaire des exceptionnelles Histoires d’un vacher : dédiées à Saint François d’Assise, ami des bêtes et des humbles et haute personnalité du monde céleste, composé par le peintre et poète Gaston Chaissac (1910-1964).

29 avril 2024

Christelle Courrègelongue et Diane Toubert
Antonin Artaud

Dans le cadre du programme de recherche Art Brut, consacré à la valorisation scientifique de la collection Bruno Decharme du Musée national d'art moderne, la chercheuse Flavie Beuvin a conduit une recherche de fond sur le séminaire pionnier animé par la psychanalyste Lise Maurer depuis 2003, « De la trinité en déroute au Sinthome ». Un travail soutenu par une bourse de recherche de la Fondation Antoine de Galbert et des Amis du Centre Pompidou.


Flavie Beuvin
Tonia Gonzaga

Dans le cadre du programme de recherche Art Brut, consacré à la valorisation scientifique de la collection Bruno Decharme du Musée national d'art moderne, la chercheuse Flavie Beuvin a conduit une recherche de fond sur le séminaire pionnier animé par la psychanalyste Lise Maurer depuis 2003, « De la trinité en déroute au Sinthome ». Un travail soutenu par une bourse de recherche de la Fondation Antoine de Galbert et des Amis du Centre Pompidou.


Flavie Beuvin
Wölfli

Dans le cadre du programme de recherche Art Brut, consacré à la valorisation scientifique de la collection Bruno Decharme du Musée national d'art moderne, la chercheuse Flavie Beuvin a conduit une recherche de fond sur le séminaire pionnier animé par la psychanalyste Lise Maurer depuis 2003, « De la trinité en déroute au Sinthome ». Un travail soutenu par une bourse de recherche de la Fondation Antoine de Galbert et des Amis du Centre Pompidou.


Flavie Beuvin