Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

cahiers_mnam-170

En 1969, naît le Centre de création industrielle (CCI) à l’initiative de François Mathey, François Barré, Yolande Amic et Yvonne Brunhammer, au sein de l’Union centrale des Arts décoratifs (Ucad). Son intention est de porter des expositions et manifestations autour de l’objet industriel. Plus de cinquante ans après sa fondation et sa migration du Musée des Arts décoratifs au Centre Pompidou, son esprit est plus que jamais vivant. Cette livraison des Cahiers du Musée national d’art moderne est un symbole de la fusion du Mnam et du CCI : symbole de la permanence et de l’héritage du projet du CCI, et de son importance pour penser l’avenir du Musée au XXe siècle.

04 février 2025
Lectures obligatoires
sotsass-fiorucci

Le fonds Ettore Sottsass a fait l'objet d'une donation exceptionnelle de Barbara Radice en juin 2013. La Bibliothèque Kandinsky conserve la bibliothèque personnelle de l’artiste ainsi qu'un important fonds d’archives parmi lequel figure notamment sa collection d'affiches. L’instrument de recherche du fonds décrit désormais cet ensemble remarquable de près de 500 pièces qui a été par ailleurs entièrement numérisé.

04 février 2025
Mises en ligne Fonds et collections
Jeanne Hauscarriague & Béatrice Sarno
bk2

Nouvelle date limite de candidature : vendredi 31 janvier 2025

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d'art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.

Face à l’enthousiasme suscité par cet appel, marqué par de nombreux échanges avec les chercheur·euses, la date limite de candidature est légèrement repoussée au vendredi 31 janvier. 

  Consulter le détail de l'appel  

 

 

24 janvier 2025
Appel à projet
aloise-detail

Comment les artistes de l'Art brut recomposent-ils les fragments de leurs existences pour défier les discours dominants et les normes culturelles ? Dans le cadre d'un programme de recherche autour de l'Art brut, l'artiste plasticienne et docteure en esthétique Flavie Beuvin a conduit une étude sur le séminaire « De la trinité en déroute au sinthome », de la psychanalyste Lise Maurer. Ce travail, soutenu par la fondation Antoine de Galbert et les Amis du Centre Pompidou, se penche sur les œuvres de ces créateurs marginalisés. 

03 janvier 2025
Lectures obligatoires Articles de chercheurs
Flavie Beuvin
3-mn

À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour interroger le statut de l’auteur et la valeur discursive de l’œuvre, à travers l’expérimentation d’une fiction du faire. Jusqu’en 1995, il produit une œuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l’épreuve sa propre auctorialité. Les archives personnelles de l'artiste ont rejoint les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2011. A l'instar de l'instrument de recherche du fonds, différents éléments ayant été numérisés sont accessibles en ligne.

07 janvier 2025
Mises en ligne Fonds et collections
Emeline Jaret
halloqueen

L'instrument de recherche du fonds d'archives Boy With Arms Akimbo/Girl With Arms Akimbo est désormais en ligne. Cet exceptionnel ensemble a été rassemblé par le photographe Stan Maletic (1953-2015) et complété par l'historien et activiste queer Gerard Koskovich.

03 février 2025
Mises en ligne Fonds et collections
Diane Toubert
revolution

Photomontages, expérimentations typographiques, ton transgressif et engagé : les années post-68 sont l’âge d’or de la presse militante, underground et alternative en France. Entre esprit d'initiative et amateurisme audacieux, imprimeurs, maquettistes, ouvriers du livre et apprentis journalistes façonnent cette véritable révolution de papier. Dans le cadre d'un projet de recherche porté par la Bibliothèque Kandinsky et soutenu par l'Outset Contemporary Art Fund, le graphiste et docteur en esthétique Jil Daniel s'est plongé dans les cultures graphiques de la contestation.

19 décembre 2024
Lectures obligatoires Articles de chercheurs
Jil Daniel
bk2

Date limite de candidature : vendredi 31 janvier 2025

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d'art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.

10 décembre 2024
Appel à projet
madame-martel

Sculpteurs et ensembliers, Jan et Joël Martel sont impliqués dans de nombreux projets d’architecture et sont en relation constante avec des artistes, ingénieurs ou artisans engagés dans la modernité. Leur propension à concevoir leur activité comme partie d’un plus grand ensemble les place au cœur des projets collaboratifs artistiques de l’entre-deux-guerres. L'instrument de recherche du fonds des frères Martel est désormais consultable en ligne pour l'ensemble du fonds.

02 décembre 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Béatrice Sarno
Xavier Veilhan, Ours (2015)

Né à Lyon en 1963, Xavier Veilhan est l’auteur d’une œuvre caractérisée par sa diversité de médiums (peinture, sculpture, environnement, spectacle, vidéo, photographie). Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983, puis de l'Université des arts de Berlin en 1986, Veilhan achève son cursus à l'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), fondé et dirigé par Pontus Hultén.

15 octobre 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Sara Marchesseau