Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

S'abonner à Fonds et collections
Gustav Klucis, Sport, [1920-1922]

Artiste peintre et photographe d’avant-garde soviétique, Gustav Klucis naît le 4 janvier 1895 en Lettonie, et meurt en 1938. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Riga en 1915 puis de celle de Saint-Pétersbourg en 1917, il installe son atelier à Moscou. Il réalise en 1919 La ville dynamique, considérée comme une œuvre pionnière du photomontage. Appartenant au courant constructiviste et engagé auprès du Parti communiste de l'Union soviétique, il met son art au service de la propagande léninienne puis stalinienne en utilisant divers supports, techniques et médias : photocollages combinant peinture, crayon et photographies, constructions d’agitprop en trois dimensions, nombreux projets d’illustrations d’ouvrages et de magazines, installations urbaines et expositions de ses œuvres.

Portrait de Duthuit

Historien d'art, journaliste, critique d'art et conférencier, Georges Duthuit nait le 4 juin 1891 à Paris, et meurt le 9 août 1973 à Aix-en-Provence. Époux de Marguerite Matisse, fille du peintre, à partir de 1923, spécialiste d'art ancien et d'archéologie, de Byzance et d'art copte, il devient attaché au département des objets d'art au Musée du Louvre en 1931, auprès de Georges Salles. Contraint à l'exil aux États-Unis au cours de la Seconde guerre mondiale, il écrit principalement sur des artistes dont il est proche (Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle et Bram Van Velde), et il est également lié aux artistes surréalistes ainsi qu'à Samuel Beckett, avec lequel il échange une abondante correspondance.

Vitrines Félix Rozen

Né à Moscou et diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Félix Rozen (1938-2013) s'installe à Paris en 1966, avant d’établir son atelier à Boulogne-Billancourt, en 1978. Peintre et sculpteur, l’artiste développe peu à peu une pratique pluridisciplinaire et expérimentale croisant ses intérêts pour la musique et toutes les formes d’art. En parallèle de ce parcours innovant et singulier, il poursuit une riche activité photographique et réalise notamment de nombreux portraits d'artistes.

24 janvier 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Fanny Lautissier
dubuffet

La Collection Jean Dubuffet conservée par la Bibliothèque Kandinsky est composée de près de trois cents documents d’archive manuscrits et imprimés produits entre 1945 et 1983, relatifs à ses recherches plastiques et ses activités au sein de la Compagnie de l’Art Brut. 

05 décembre 2023
Fonds et collections
Diane Toubert
Novick1964_vuedusalon

La Bibliothèque Kandinsky a le privilège d’accueillir dans ses collections le fonds d’archives qu’abritait la Maison de verre construite par Pierre Chareau en 1931.

En juin 2022, la fratrie Dalsace-Vellay cède par dation 66 boîtes d’archives provenant de leurs grands-parents Annie et Jean Dalsace, commanditaires de la Maison de verre, et de leurs parents Aline Dalsace Vellay et Pierre Vellay. A ce premier lot s’ajoutent 15 boîtes de photographies, documentation et recherches données par Marc Vellay. L’ensemble fait de la Bibliothèque Kandinsky une source majeure de références autour de Pierre Chareau – les compléments se trouvant au MoMA New York ou au Musée des arts décoratifs de Paris.

04 décembre 2023
Fonds et collections
Béatrice Sarno
Affiche de l'exposition Les Immatériaux (AF 9300096).
 

British flag English Version
 

Le catalogue des ressources numériques disponibles sur l’exposition Les Immatériaux (1985) a été mis en ligne. Plongez dans l’histoire de cette exposition emblématique du Centre Pompidou en explorant la sélection d’archives numérisées qui le compose.
 

28 juillet 2023
Mises en ligne Fonds et collections
Sarah Marcq
l'amour_del_art

La bibliothèque Kandinsky enrichit ses fonds grâce au don généreux de la bibliothèque des arts décoratifs d’une des plus importantes revues d’art françaises : L’Amour de l’art. 

31 mars 2023
Nouvelles acquisitions Fonds et collections
Laurence Gueye-Parmentier
Agathe Gaillard et André Kertesz, Galerie Agathe Gaillard, 1981. Photographe : Yvette Troispoux

Du 7 novembre au 5 décembre 2022 le fonds d'archives de la Galerie Agathe Gaillard est à l'honneur dans les vitrines de la salle de lecture de la Bibliothèque Kandinsky.

07 novembre 2022
Fonds et collections En vitrine
Fanny Lautissier, Jeanne Millecamps