Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

S'abonner à Mises en ligne
3-mn

À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour interroger le statut de l’auteur et la valeur discursive de l’œuvre, à travers l’expérimentation d’une fiction du faire. Jusqu’en 1995, il produit une œuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l’épreuve sa propre auctorialité. Les archives personnelles de l'artiste ont rejoint les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2011. A l'instar de l'instrument de recherche du fonds, différents éléments ayant été numérisés sont accessibles en ligne.

07 janvier 2025
Mises en ligne Fonds et collections
Emeline Jaret
madame-martel

Sculpteurs et ensembliers, Jan et Joël Martel sont impliqués dans de nombreux projets d’architecture et sont en relation constante avec des artistes, ingénieurs ou artisans engagés dans la modernité. Leur propension à concevoir leur activité comme partie d’un plus grand ensemble les place au cœur des projets collaboratifs artistiques de l’entre-deux-guerres. L'instrument de recherche du fonds des frères Martel est désormais consultable en ligne pour l'ensemble du fonds.

02 décembre 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Béatrice Sarno
Xavier Veilhan, Ours (2015)

Né à Lyon en 1963, Xavier Veilhan est l’auteur d’une œuvre caractérisée par sa diversité de médiums (peinture, sculpture, environnement, spectacle, vidéo, photographie). Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983, puis de l'Université des arts de Berlin en 1986, Veilhan achève son cursus à l'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), fondé et dirigé par Pontus Hultén.

15 octobre 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Sara Marchesseau
longuet-boisecq

En écho à la présentation en cours de l'œuvre de Simone Boisecq (1922-2012) et Karl-Jean Longuet (1904-1981) dans l'espace des collections modernes du Musée national d'art moderne (25 juin-octobre 2024, niveau 5, salle 37), à la suite de la donation d'œuvres et de documents consentie par Anne et Frédérique Longuet-Marx, la Bibliothèque Kandinsky met en avant son fonds d'archives des deux artistes.

08 juillet 2024
Fonds et collections Mises en ligne
Valérie Juilliard
Journal_UEBK_9

En résonance avec les formats et les vécus testés pendant l’Université d’été, entre le 5 et le 13 juillet 2023, la neuvième livraison du Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est au plus près du principe de montage et de tissage d’un « patchwork » polyphonique, ouvert à une multiplicité de voix interrogeant la queerness. Désormais épuisé dans sa version imprimée, il est librement accessible en ligne et téléchargeable.

04 juin 2024
Mises en ligne
Gustav Klucis, Sport, [1920-1922]

Artiste peintre et photographe d’avant-garde soviétique, Gustav Klucis naît le 4 janvier 1895 en Lettonie, et meurt en 1938. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Riga en 1915 puis de celle de Saint-Pétersbourg en 1917, il installe son atelier à Moscou. Il réalise en 1919 La ville dynamique, considérée comme une œuvre pionnière du photomontage. Appartenant au courant constructiviste et engagé auprès du Parti communiste de l'Union soviétique, il met son art au service de la propagande léninienne puis stalinienne en utilisant divers supports, techniques et médias : photocollages combinant peinture, crayon et photographies, constructions d’agitprop en trois dimensions, nombreux projets d’illustrations d’ouvrages et de magazines, installations urbaines et expositions de ses œuvres.

Portrait de Duthuit

Historien d'art, journaliste, critique d'art et conférencier, Georges Duthuit nait le 4 juin 1891 à Paris, et meurt le 9 août 1973 à Aix-en-Provence. Époux de Marguerite Matisse, fille du peintre, à partir de 1923, spécialiste d'art ancien et d'archéologie, de Byzance et d'art copte, il devient attaché au département des objets d'art au Musée du Louvre en 1931, auprès de Georges Salles. Contraint à l'exil aux États-Unis au cours de la Seconde guerre mondiale, il écrit principalement sur des artistes dont il est proche (Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle et Bram Van Velde), et il est également lié aux artistes surréalistes ainsi qu'à Samuel Beckett, avec lequel il échange une abondante correspondance.

Vitrines Félix Rozen

Né à Moscou et diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Félix Rozen (1938-2013) s'installe à Paris en 1966, avant d’établir son atelier à Boulogne-Billancourt, en 1978. Peintre et sculpteur, l’artiste développe peu à peu une pratique pluridisciplinaire et expérimentale croisant ses intérêts pour la musique et toutes les formes d’art. En parallèle de ce parcours innovant et singulier, il poursuit une riche activité photographique et réalise notamment de nombreux portraits d'artistes.

24 janvier 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Fanny Lautissier
MAVEX

Point d’entrée dans le vaste fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou, le carnet de recherche du projet MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) est en ligne !

17 janvier 2024
Mises en ligne Fonds et collections
Eve Givois
Affiche de l'exposition Les Immatériaux (AF 9300096).
 

British flag English Version
 

Le catalogue des ressources numériques disponibles sur l’exposition Les Immatériaux (1985) a été mis en ligne. Plongez dans l’histoire de cette exposition emblématique du Centre Pompidou en explorant la sélection d’archives numérisées qui le compose.
 

28 juillet 2023
Mises en ligne Fonds et collections
Sarah Marcq