[ACTUALITES/MISE EN LIGNE] Hommage à Denyse Durand-Ruel
Céline Heytens et Fanny Lautissier
Alors que nous nous apprêtions à annoncer la mise en ligne de l’instrument de recherche portant sur une partie du fonds d’archives Denyse Durand-Ruel, nous avons appris avec grande tristesse son décès survenu le 16 juin 2025. Très impliquée au sein des Amis du Centre Pompidou, Denyse Durand-Ruel avait pris en 2021 la décision de confier à la Bibliothèque Kandinsky ses archives de travail en plusieurs versements. La partie relative à l’artiste Arman a tout d’abord été traitée, son instrument de recherche est dorénavant consultable en ligne.
De la constitution d’une collection à l’élaboration d’une base de données…
Dès 1961, Denyse Durand-Ruel et son époux Philippe collectionnent de nombreuses œuvres contemporaines, notamment liées au groupe des Nouveaux réalistes qu’ils côtoient. Ancienne ingénieure et pionnière dans sa démarche, elle entreprend à la fin des années 1960 de documenter les œuvres d' Arman, de César, Jean-Pierre Raynaud puis Bertrand Lavier et Jean-Claude Farhi. Elle constitue de véritables bases de données avant l’ère informatique, sous forme de registres, de fichiers papier, de tirages et d’albums photographiques concordants, reposant sur un système de numérotation et d’une signalétique de couleurs (vert pour Arman, rouge pour Raynaud et jaune pour César), se détachant particulièrement sur les carreaux blancs de son bureau, créé sur mesure par Jean-Pierre Raynaud.

Photo : © Centre Pompidou/Bertrand Prévost
… puis la publication de catalogues raisonnés
De ce travail d’archivage découlent à partir du début des années 1990, la publication des quatre tomes du catalogue raisonné d'Arman (1991, 1992, 1994, 2005), les deux tomes du catalogue raisonné de César (1994) puis les trois tomes du catalogue raisonné de Jean-Pierre Raynaud (1998, 2021, 2022). Elle est par ailleurs photographe ou co-autrice d’ouvrages monographiques tels que Noirlac, abbaye cistercienne : vitraux de Jean Pierre Raynaud (1977) et Jean-Pierre Raynaud, la maison : 1969-1987 (1988). Régulièrement sollicitée en raison de son expertise, Denyse Durand-Ruel veille à la mise à jour constante de ces données.

Photo : © Centre Pompidou/Bertrand Prévost
Composition du fonds : série Arman (1967-2020)
Cet ensemble coté DDR 1-167 est principalement composé d’une centaine de boites et d’une quarantaine d’albums photographiques. Le fonds est classé en 5 sous-séries : Bases de données et archives de travail ; Archives photographiques ; Documentation et matériaux pour la préparation du catalogue raisonné ; Maquettes et dossiers préparatoires (1967-1994) et Catalogues raisonnés annotés (1991-2013) . Cette dernière série met en lumière le travail complémentaire de Denyse Durand-Ruel, postérieur à la publication des volumes (DDR 165).

Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Denyse Durand-Ruel DDR 91
Photo : © Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Denyse Durand-Ruel
Parmi ces archives, soulignons aussi la présence de portraits photographiques d’Arman au travail (DDR 56) rassemblés par la productrice et donatrice du fonds.
Communicabilité des archives
Pour des raisons juridiques notamment relatives au respect de la vie privée, certaines cotes sont non communicables : le fichier d’œuvres (DDR 1-16) et les registres (DDR 17-18), les notices d’œuvres (1990-1995) (DDR 22) ; la correspondance (DDR 26-34) et les fiches imprimées à partir de la base de données « Arman Archives » et du site internet Fondation Arman (1954-2020) (DDR 35).

Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Denyse Durand-Ruel DDR 165
Photo : © Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Fonds Denyse Durand-Ruel
La bibliothèque donnée en complément par Denyse Durand-Ruel pour la série Arman, composée de catalogues d'exposition, monographies et ouvrages de référence, est en cours de traitement par Pascale Hilsz.
Consulter l'instrument de recherche du fonds
