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Bibliothèque Kandinsky

[MISE EN LIGNE] La collection d'affiches d'Ettore Sottsass



Jeanne Hauscarriague & Béatrice Sarno
04 février 2025

Le fonds Ettore Sottsass a fait l'objet d'une donation exceptionnelle de Barbara Radice en juin 2013. La Bibliothèque Kandinsky conserve la bibliothèque personnelle de l’artiste ainsi qu'un important fonds d’archives parmi lequel figure notamment sa collection d'affiches. L’instrument de recherche du fonds décrit désormais cet ensemble remarquable de près de 500 pièces qui a été par ailleurs entièrement numérisé.

Traité peu après son arrivée à la Bibliothèque Kandinsky, un premier ensemble rassemble une centaine d'affiches conçues par Ettore Sottsass ou évoquant des événements auxquels il a pris part entre 1958 et 2006 (AF 1-97). À ces dernières, viennent s'ajouter les affiches publicitaires qui témoignent de sa collaboration avec Olivetti ou encore de ses liens avec la marque Fiorucci.

Iconophile obsessionnel, Sottsass a par ailleurs rassemblé plus de quatre cents affiches au fil de ses amitiés, de ses voyages et de ses activités en tant qu’architecte, designer, théoricien, écrivain et photographe. À l'instar de ses réalisations et des nombreux objets qu’il a collectionnés, ce deuxième ensemble plus hétéroclite (AFP 1-432) confirme sa perpétuelle fascination pour les images comme sources d'inspiration mais aussi comme supports de curiosité et de création.

Ettore Sottsass, Affiches pour l'exposition « Menhir, Ziggurat, Stupas, Hydrants e Gas Pumps (1965-66) », Galleria La Bertesca, Gênes (juin 1967)
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Ettore Sottsass SOT AF 5. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn/Fonds Ettore Sottsass

Les affiches que Sottsass choisit de collectionner font écho à son ensemble d’emballages dépliés et mis à plat sur des papiers cartonnés de même dimension (voir « Dans le cerveau d’Ettore Sottsass », article paru dans le Magazine du Centre Pompidou en 2021). Au-delà du plaisir de rassembler dans une même boîte des objets quotidiens venus de tous les coins du monde, Sottsass cultive ici son goût pour les couleurs et les formes qu'il décompose et recompose à l'envi par simple déploiement. Par le biais de l'accumulation et de la juxtaposition, l'artiste crée des liens entre des objets qui n’ont a priori en commun que leur support. Si des portraits psychédéliques de Bob Dylan (SOT AFP 240) voisinent avec des posters indiens qui représentent le dieu-singe Hanuman (SOT AFP 388), la collection fait sens dans son ensemble, chaque affiche représentant un élément de la banque d'images personnelle de l'artiste.

Affiche de l'exposition « Sottsass, Superstudio : Mindscapes, drawings, lithographs, collages of utopian images », Walker Art Center (12 août-23 septembre 1973). Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Ettore Sottsass SOT AFP 209. Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn/Fonds Ettore Sottsass

Malgré une apparente hétérogénéité, quelques thématiques et noms d'artistes se démarquent, illustrant les prédilections de Sottsass. La collection compte en effet majoritairement des affiches publicitaires qui touchent au domaine du design italien (SOT AFP 362) mais également à celui du design suédois (SOT AFP 352) ou japonais (SOT AFP 318). Se distingue également un ensemble d'affiches d’expositions, comme la Triennale de Milan (SOT AFP 315) ou encore Sottsass, Superstudio : Mindscapes, drawings, lithographs, collages of utopian images tenue en 1973 au Walker Art Center (SOT AFP 209).

Les nombreux posters psychédéliques de la collection attestent du goût de Sottsass pour la culture underground découverte lors de son séjour en Californie dans les années soixante. Deux collectifs d’artistes hippies semblent ici particulièrement à l'honneur : East Totem West (SOT AFP 294), fondé en 1966 par Joseph et Irene McHugh, et son pendant britannique, Hapshash and the Coloured Coat (SOT AFP 281), créé par Michael English et Nigel Waymouth à la fin des années 1960 à Londres.

De manière plus épisodique, des affiches politiques sont également représentées dans la collection. Militant assidu contre le désarmement (SOT AFP 412, 245), il fait preuve d’un engagement suivi auprès du Partito Radicale dans les années 1960 (SOT AFP 307, 410, 411), et soutient l’International Grape Boycott Day porté par Milton Glaser en Californie en 1969  (SOT AFP 263).

Comment ne pas évoquer la série d’affiches purement graphiques détaillant par exemple le système signalétique des Jeux Olympiques de Munich en 1972 (SOT AFP 16). Et la remarquable collection d’affiches liées à l’Asie et à l’Orient, comptant des reproductions d’estampes sur des papiers souvent précieux (SOT AFP 97 à 106).

La collection d'affiches de Sottsass est une incursion dans un univers foisonnant, riche de cultures, de formes, de couleurs et de visages. Elle retrace quelques lignes de sa mémoire et constitue une partie de son musée personnel. Plonger dans les archives d’Ettore Sottsass, c'est voyager à travers son regard, et c'est surtout glaner ici ou là quelques éléments de son processus de création.

Ettore Sottsass, Affiche pour la menuiserie Renzo Brugola, Lissone, 1965
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Ettore Sottsass SOT AF 4. Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn/Fonds Ettore Sottsass


Consulter l'instrument de recherche

En vignette: Affiche publicitaire pour Fiorucci, photo Peter Knapp, 1979
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Ettore Sottsass SOT AF 85. Photo: © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn/Fonds Ettore Sottsass

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