Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

[LECTURES OBLIGATOIRES] Centre de création industrielle 1969-1992 | Cahiers du Mnam, n° 170



04 février 2025

En 1969, naît le Centre de création industrielle (CCI) à l’initiative de François Mathey, François Barré, Yolande Amic et Yvonne Brunhammer, au sein de l’Union centrale des Arts décoratifs (Ucad). Son intention est de porter des expositions et manifestations autour de l’objet industriel. Plus de cinquante ans après sa fondation et sa migration du Musée des Arts décoratifs au Centre Pompidou, son esprit est plus que jamais vivant. Cette livraison des Cahiers du Musée national d’art moderne est un symbole de la fusion du Mnam et du CCI : symbole de la permanence et de l’héritage du projet du CCI, et de son importance pour penser l’avenir du Musée au XXe siècle.

annees-50-expo
Vue de l’exposition « Les années 50. Entre le béton et le rock », Paris, Centre Georges-Pompidou, Galerie du CCI, 30 juin-17 octobre 1988, commissaire Raymond Guidot. Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Paris, CCI 184.DOC
Photo © Centre Pompidou, Mnam-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. GrandPalaisRmn/Jean-Claude Planchet et Eustache Kossakowski

 

Sommaire

      •   Xavier Rey, Avant-propos

  • Marie-Ange Brayer, Le Centre de création industrielle (1969-1992). De la « culture du quotidien » à l’enjeu muséal

  • Brigitte Gilardet, La genèse du CCI. Du modèle du design centre à l’invention d’un centre de création unique à destination du public

         + Résolument sans collections. Entretien avec François Barré

  • Boris Hamzeian, La vitrine de l’objet industriel pour la foule métropolitaine. Le Centre de création industrielle de François Mathey, Piano + Rogers Architects et Ove Arup & Partners

  • Tony Côme, Glossolalies du quotidien. Exposer une journée semblable à tant d’autres

  • Marie-Ange Brayer, Exposer le design : l’objet en question

          + Innover, transformer les connaissances au temps du postmodernisme. Entretien avec François Burkhardt

  • Valentina Moimas, Exposer l’architecture au CCI. Une approche multiscalaire de l’exposition, de l’objet à la ville

  • Aurélie Massie, Un électron libre au Centre Pompidou. Entretien avec Jean Dethier

  • Clémence Imbert & Caroll Maréchal, Qu’est-ce qu’un graphiste? Le CCI face à la définition d’une profession

  • Catherine Geel & Claire Brunet, Les Cahiers du CCI. Formes séparées d’exploration ou les angles morts du postmoderne

  • Mica Gherghescu, Vies et morts de la revue Traverses

  • Camille Lenglois, Mutation de la création : du laboratoire à l’observatoire? Généalogie des nouvelles technologies au CCI

  • Marcella Lista & Philippe Bettinelli, Traversées du virtuel. Entretien avec Jean-Louis Boissier

  • Clara M. Royer, Silence, ça communique! L’art de la télématique à la française

  • Andreas Broeckmann, D’une coopération. Le travail de Jean-François Lyotard avec le CCI pour « Les Immatériaux »

  • Olivier Zeitoun, Les futurs du CCI. Exposer les formes de l’anticipation

  • Nicolas Liucci-Goutnikov, Aura voir? Notes sur le CCI en anti-musée

  • Anna Izard et Shani Lambert, Douze expositions du CCI


Caractéristiques techniques

 

Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 170 : Centre de création industrielle, 1969-1992 (dir. Marie-Ange Brayer)
Editeur: Editions du Centre Pompidou
168 pages en français, 19 x 23 cm
Date de parution: 26 février 2025
EAN: 9782386540103
ISBN: 978-2-38654-010-3

 

  Les Cahiers du Mnam sont aussi sur Cairn 

 

cahiers_mnam-170