Les collections imprimées
Les livres et revues de la bibliothèque Kandinsky forment un ensemble de plus de 4km linéaires d'ouvrages imprimés, de livres d’artistes et autres livres rares et précieux, répartis entre collections courantes et collections patrimoniales.
La documentation courante en magasin
La documentation courante imprimée (livres et revues) couvre les domaines des arts plastiques, de la photographie, du cinéma expérimental, de la vidéo, des nouveaux media, de l'architecture et du design. De couverture internationale et multilingue, elle a vocation à répondre aux besoins de la recherche en art moderne et contemporain. L'accroissement annuel est d'environ 3000 livres provenant d'achats, d'échanges avec des institutions françaises et étrangères, de dons d'origines diverses et de reversements de la conservation du Musée, ainsi que des numéros de 95 revues spécialisées, sur abonnement. Il s’agit des documents localisés en “magasin” et cotés soit par format (IN-4, IN-8, etc.), soit, dans le cas de catalogues d’expositions, rassemblés par artiste (pour les expositions individuelles) et cotés sous la forme artiste-année-lieu (PIC 1973 CERE), ou par lieu d’exposition (pour les expositions collectives) et cotés sous la forme année-lieu-ordre (1980 PAR 72). Les périodiques (revues) de documentation courante, morts ou vivants, portent une cote en P (P 1395 A).
Les livres et périodiques de réserve et de grande réserve
La réserve et la grande réserve comptent environ 20 000 ouvrages rares et précieux. Les livres de réserve sont communiqués par le président de salle aux places réservées pour leur consultation, à l'instar des documents d'archive. Les livres de grande réserve ne sont communicables qu'à titre exceptionnel.
Ces réserves sont constituées, pour l’essentiel, de documents anciens, rares ou précieux, livres illustrés, tirages limités, livres d’artistes (plus de 15000) et livres de photographes (près de 1000), et catalogues ou textes fondamentaux mis en réserve afin de permettre leur conservation à long terme. Dans certains cas, un autre exemplaire peut se trouver dans la collection de documentation courante et sa communication est à privilégier. Hors fonds particuliers, les livres sont généralement cotés RL suivi d’un format, petit, grand ou excentrique (RLPF, RLGF, RLFE).
Les périodiques de réserve (revues d’importance patrimoniale majeure, revues d’artistes à faible tirage, bulletins rares, etc.) portent une cote RP : ces périodiques représentatifs du cours de l’art au XXe siècle et notamment des avant-gardes (constructivisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme, Cobra, lettrisme, Internationale Situationniste, etc.) se sont considérablement accrus en 2006 par l'entrée majeure du fonds Destribats, grâce au mécénat du groupe Lagardère. Les périodiques de ce fonds portent une cote commençant par “fonds Destribats P” (fonds Destribats P 130)
Les autres fonds particuliers, souvent adossés à un fonds d’archive, sont des bibliothèques ou parties de bibliothèques d’artistes, de galeries ou personnalités du milieu de l’art : ils portent une cote L pour les livres et P pour les périodiques, parfois C pour les catalogues, après le nom du fonds auquel ils sont associés (fonds Brauner C 256).
Les livres et périodiques de réserve basse et des réserves distantes
Ces documents ne sont pas à proximité immédiate des salles. Aussi, les documents des réserves basses (catalogues de vente, salons, fonds Gianelli, thèses, etc.) peuvent être demandés jusqu’à 15h le jour même. Quant aux documents des réserves distantes, qui ne sont pas conservés au Centre Pompidou, leur communication ne peut pour l’instant qu’être organisée à titre exceptionnel et en différé.