Kandinsky. Formes noires sur blanc (Éditions Cahiers d’Art)
ConférenceLa Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous inviter au lancement et à la signature du volume « Kandinsky. Formes noires sur blanc » aux Éditions Cahiers d’Art.
Une discussion en présence de Christian Derouet, conservateur général du patrimoine, Caroline Fournillon, directrice des musées départementaux Zervos et maison Jules Roy, et Anne Montfort-Tanguy, conservatrice au Cabinet d'art graphique, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.
Kandinsky. Formes noires sur blanc, présente les œuvres de Kandinsky conservées au musée Zervos à Vézelay et qui, sous la direction de Caroline Fournillon, directrice du musée, profite des lumières de Sophie Bernard, conservatrice des collections d’art moderne et contemporain du musée de Grenoble, commissaire de l’exposition consacrée à Kandinsky en 2017 ; de Guitemie Maldonado, historienne de l’art et spécialiste du biomorphisme ; et enfin de Christian Derouet, conservateur général du patrimoine, à l’origine des fonds Kandinsky et Cahiers d’Art ainsi que du musée vézelien.
Cet ouvrage permet de redire l’histoire de Kandinsky en France, auprès des Cahiers d’Art. Il revient sur les différentes publications éditées par Zervos – les monographies consacrées à Paul Klee en 1929 puis à Kandinsky en 1930 – et rappelle les rapports d’amitié entre les deux maîtres du Bauhaus, Paul Klee et Vassily Kandinsky. Ce livre raconte aussi aussi l’histoire des expositions de l’artiste sous le patronage des Zervos : en 1934 et 1935 à la galerie de la rue du Dragon puis en 1937 au musée du Jeu de Paume et en 1947 au Palais des Papes en Avignon. Ainsi se dresse l’histoire de Kandinsky en Allemagne puis en France.
Pour l’occasion, une sélection documentaire issue des fonds de la Bibliothèque Kandinsky sera disponible pour la consultation.