[LANCEMENT] Cultures graphiques de la contestation/Graphic Cultures of Dissent
LancementLa Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier au lancement de l'ouvrage Cultures graphiques de la contestation / Graphic cultures of Dissent, résultat et concrétisation de trois années de recherches menées sur les imprimés militants des années 1960-1970.
Graphic Cultures of Dissent / Cultures graphiques de la contestation est un projet de recherche initié en 2021 par Nicolas Liucci-Goutnikov, Mica Gherghescu et Thomas Bertail. Il vise à valoriser les éphémèras artistiques, militants et contre-culturels des années 1960-1970 conservés à la Bibliothèque Kandinsky. Ce projet a bénéficié du soutien de l'Outset Contemporary Art Fund et de la collaboration de partenaires internationaux : la Stuart Hall de l'INIVA à Londres, l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, les Beaux-arts de Paris, La Contemporaine (bibliothèque inter-universitaire rattachée à l'Université de Paris Nanterre) les Freedom Archives de San Francisco ainsi que le Center for the Study of Political Graphics de Los Angeles (CSPG).
Les échanges et discussions collectives entre chacun des partenaires et des chercheur·euses associé·es ont permis de dévoiler des méthodologies d’analyse et de conservation adaptées à ces imprimés rares, en explorant leurs contextes de production ainsi que les pratiques des militant·es, artistes, graphistes, imprimeurs et journalistes. Ils ont également mis en lumière des approches singulières propres à chaque contexte de conservation, qu’il s’agisse de bibliothèques, de centres d’archives ou d’associations.
Parallèlement, le projet a permis d'initier un programme pédagogique destiné aux étudiant·e·s des Beaux-Arts de Paris et de l'Université Paris 8, les encourageant à s’approprier cet héritage afin de redonner vie à la force critique des éphéméras. À travers des ateliers créatifs et collaboratifs réunissant les étudiant·es et leurs enseignant·es, cette démarche a favorisé une exploration active et contemporaine de ces sources.
L’ouvrage qui conclut ce projet de recherche inédit témoigne des échanges, des investigations, des rencontres et des créations conduits pendant près de trois ans. Composé par le duo de graphistes Super.Flux, il est investi par des voix multiples - institutions, bibliothèques, archives, associations, artistes, musicien et étudiant·es - qui nous invitent à redécouvrir et à partager ces imprimés au graphisme expressif tout en mettant en lumière leur intemporalité et leur profonde force évocatrice pour les générations présentes et futures.
Direction éditoriale
- Thomas Bertail (chargé de coordination de la recherche, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris)
- Catherine de Smet (historienne du graphisme, professeure à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et professeure à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris)
- Mica Gherghescu (conservatrice, responsable du pôle recherche et programmation scientifique, Bibliothèque Kandinsky, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris)
- Aurélie Pagès (artiste, graveuse et professeure aux Beaux-Arts de Paris)
- Julien Sirjacq (artiste, sérigraphe et professeur aux Beaux-Arts de Paris)
Conception graphique
- Super.Flux ▶ Jules Labatut + Léa Panijel
Imprimé à 350 ex. en nov. 2024 par Média Graphic à Rennes
Sommaire
Entrée libre, réservation conseillée Lien vers la visioconférence