Séminaire "Art et anarchisme" #4. Au Mexique
SéminaireCette séance sera consacrée à l’histoire féconde et complexe de l’anarchisme sur le continent sud-américain, en particulier au Mexique, et de son influence sur l’art moderne et contemporain latino-américain.
Invitée à introduire cette nouvelle séance du séminaire, l’historienne de l’art Rosalía Romero reviendra sur l’importance de la pensée anarchiste dans l’apparition d’un mouvement artistique transfrontalier au Mexique, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Cette introduction sera suivie d’une rencontre avec l’artiste mexicain Juan Pablo Macias dont la pratique artistique est traversée par l’histoire et la persistance de la pensée libertaire sur le continent sud-américain. Il présentera son travail autour de la réhabilitation de la Biblioteca Social Reconstruir (BSR), une bibliothèque libertaire et anarchiste fondée en 1978 à Mexico, et de l’importance de l’édition et de l’imprimé dans son oeuvre.
L’intervention de Rosalía Romero se tiendra à distance, et sera suivie d’une rencontre en présence de l’artiste Juan Pablo Macias. Les deux invités interviendront en anglais. Rosalía Romero est historienne de l’art et commissaire d’exposition basée à Los Angeles. Ses recherches portent sur les histoires enchevêtrées de l'anarchisme, de la culture visuelle et de l'art moderne dans le Mexique du début du vingtième siècle et dans les Amériques. Elle a obtenu son doctorat au département d'art, d'histoire de l'art et d'études visuelles de l'Université Duke en 2019. Sa thèse, intitulée « Anarchism and Modern Art in Greater Mexico, 1910-1950 », retrace l’influence de la pensée anarchiste et libertaire sur dans l’émergence de foyers artistiques transfrontaliers au Mexique, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Ses recherches ont été soutenues par la Fulbright-García Robles Foundation, la Getty Library Research Grant et l'Institut ibéro-américain (Berlin). Elle enseigne actuellement l’histoire de l’art au Pomona College.
Juan Pablo Macias explore dans ses oeuvres les relations entre les systèmes de représentation et d’affectivité. L’artiste mexicain développe une oeuvre protéiforme où se mêlent projets éditoriaux, poésie, installations, performances, vidéos, textes et photographies. Ses recherches considèrent souvent l'histoire spécifique de l'anarchisme comme une critique de la représentation, opposant le savoir hégémonique faisant autorité au savoir insurrectionnel souvent caché ou réprimé, transmis entre les communautés marginalisées et les réseaux d'activistes. Il est rédacteur en chef de la revue TIEMPO MUERTO (2012-en cours) et de WORD+MOIST PRESS (2014-en cours), deux projets éditoriaux sur l'anarchisme et la pensée libertaire. Également commissaire d’exposition depuis 2003, il a conçu de nombreux projets tels Plataforma 00 Biennale à Puebla (2006), Prague Biennale 04 (2009). Depuis 2015 il est commissaire avec Alessandra Poggianti, du programme de l'association Carico Massimo à Livourne, ainsi que, depuis 2020, la plateforme en ligne ON AIR. Son travail a été exposé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Casino Luxembourg, à la Maison Rouge Paris, au Confort Moderne Poitiers, au 4th Space à Montréal, à la Villa Romana Florence, au tranzitdisplay à Prague, au National Center for Contemporary Art à Moscou. À Mexico, au Museo Universitario de Arte Contemporáneo (MUAC), au Museo de Arte Moderno (MAM), au MUCA, au Museo Carrillo Gil, au Museo Ex Teresa Arte Actual, à la Sala de Arte Publico Siqueiros (SAPS), au Museo Amparo à Puebla. Il a participé aux biennales d'Istanbul, de Jakarta et à la deuxième biennale de Yinchuan et a été résident à la Fondazione Ratti à Côme, à la Database à Carrara, au Guilmi Art Project dans les Abruzzes, à La Stanza della Seta en Sicile, à Thread from the Josef and Anni Albers Foundation au Sénégal et, plus récemment, à la Arthur Cravan Foundation à Milan.
Lien vers la séance en ligne : https://bit.ly/3mYReXD
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Un projet porté par le MNAM-Centre Pompidou et la Bibliothèque Kandinsky - avec le soutien de l’EUR ArTec.
Crédit : Juan Pablo Macias et Emily Barsi, Tiempo Muerto, Berlin, Zirkumflex, 2012-2015, coll. de la Bibliothèque Kandinsky.