[CONFÉRENCE] America Latina no oficial | Masterclass « Écologies de l'action » : Mabel Tapia
ConférenceAvec Mabel Tapia, chercheuse, curatrice indépendante et professeure d'historie de l’art à l’ÉESI Angoulême-Poitiers. Une masterclass proposée dans le cadre du projet de recherche pluriannuel « America Latina no oficial », mis en place en 2022 à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou avec le soutien des Amis du Centre Pompidou.
Mabel Tapia est chercheuse, curatrice indépendante et professeure d'historie de l’art à l’ÉESI Angoulême-Poitiers.
Elle a été récemment curatrice de Paloma Polo : le retour du regard. La tâche politique du récit (La Virreina Centre de la Imatge), « Forêts de mémoire » (San Telmo Museoa, San Sebastien). Elle a collaboré au projet Museu Habitat en Catalogne. Auparavant, elle a été directrice adjointe du musée Reina Sofía, Madrid et coordinatrice de L'Internationale, confédération de sept institutions d'art moderne et contemporain. Elle a également codirigé le programme du post-diplôme « Document et Art Contemporain » de l’ÉESI – ENSA Bourges.
Ses recherches portent sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui se caractérisent principalement par la désactivation de la fonction esthétique, articulant usage des archives, propositions heuristiques et pratique politique. Elle est membre de Red Conceptualismos del Sur, plateforme de recherche qu’elle a coordonnée. Elle fait partie du Comité Éditorial de Des-bordes, publication en ligne qui cherche à susciter des intersections entre l'analyse critique et la recherche engagée dans les domaines de la politique, de la culture visuelle et des pratiques artistiques.
Elle est auteure de Las palabras no anidan. Lettres d'amour (Guayaquil, funes editora, 2024) ainsi que de nombreux articles sur les questions d'institutionnalité et des pratiques artistiques contemporaines. Elle a été éditrice, entre autres, des publications suivantes : Perder la forma humana. Una imagen sísmica de los años 80 en América latina (Madrid, Éd. MNCARS, 2013 / Buenos Aires, Éd. Eduntref, 2014), A really useful knowledge (Madrid, Éd. MNCARS, 2014), Desinventario (Santiago du Chili, Éd. Ocholibros, 2015) ; Archivos del común II, El archivo anómico (Buenos Aires, Éd. Pasamontañas, 2020).
Programme
► Mercredi 10 décembre 2025 | 18h30-20h, Salle Triangle, Centre Pompidou
Ecologies de l'action. RedCSur : entre savoirs insoumis et processus instituants
► Jeudi 11 décembre 2025 | 18h30-20h, Salle Triangle, Centre Pompidou
De la pratique artistique comme pratique du monde à une politique des archives du commun : C.A.D.A et Clemente Padin
► Vendredi 12 décembre 2025 | 18h-19h30, Salle Triangle, Centre Pompidou
Table ronde en présence de Mabel Tapia, Isabel Plante et Julia Tavares, chercheuses lauréates de l'année argentine du programme « America Latina no oficial »
Entrée libre sur réservation obligatoire.
Illustration en vignette : Revue Hexagono '71 (dir. Edgardo-Antonio Vigo), 1971-1975
Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Fonds Destribats P 762
Photo : Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou
Masterclass Mabel Tapia, jour #1 Masterclass Mabel Tapia, jour #2 Table ronde 12 décembre
Quand
18h30-20h
Entrée libre sur réservation obligatoire.
