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Bibliothèque Kandinsky

BRICOLAGE ET CONTRE-CULTURES 1950-1970

Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, 3e édition 

Les sources au travail :  Bricolage et contre-cultures à l’ère de la reproductibilité technique, 1950-1970 

Du 23 juin au 2 juillet 2016 

Présentation 

En lien avec l’exposition du Centre Pompidou sur la Beat Generation, l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky prolonge la proposition expographique par un débat critique, tout en élargissant le propos aux paysages des contre-cultures et aux laboratoires intellectuels et artistiques qui les ont suscitées. Beats, Angry Young Men, Situs ou Provos, pratiques alternatives et scènes underground, c'est une génération contestataire, tenace à la fois dans la poétique et la politique de la provocation.  

Pour les lectures critiques récentes appliquées aux phénomènes alternatifs des années 1960, aux «global sixties » et aux « modernités hippie », la contre-culture s’avère un défi historiographique insolent. Phénomène polyphonique, sans l’homogénéité d’un grand récit, ni la facilité des taxinomies historiques préétablies, les contre-cultures relèvent d’un autre régime d’analyse ancré dans le micro-événementiel, dans les biographies contextuelles, dans les langages et dans la culture matérielle du quotidien. Quelles pratiques de documentation et quelles méthodes d’analyse appliquer alors à un objet fuyant, constamment en évolution et en décalage avec les régimes d’historicité conventionnels ? Comment restituer au niveau discursif et de l’expérience artistique elle-même, les récits de la contre-culture ?  

C’est à l’aune de la culture matérielle et de ses « modes techniques d’existence » que de nouvelles analyses de la pratique contre-culturelle peuvent surgir. Il s’agit d’interroger différentes formes de l’imagination et de l’inventivité technique à l’œuvre, allant des pratiques d’autogestion à l’époque du bricolage, de l’assemblage et du do-it-yourself, des communautés de création et de la conscience collective. Il s’agit aussi de revenir sur cette ambivalence fondamentale que les contre-cultures entretiennent avec les technologies, tiraillées entre la dénonciation de l’autorité technocratique et l’avènement d’une nouvelle société de l’information, explorateurs d’une synthèse complexe entre pensée mystique et prospection cybernétique. 

 

Programme 

Jeudi, 23 juin 2016 

10h00 – 11h30 – Présentation de l’Université d’été par les organisateurs suivie par un tour de table  

11h30 – 12h15 – Franck Leibovici (artiste), « Diagrammes conversationnels » 

12h15 – 13h00 – Présentation de l’atelier Bibliomatrix avec Yves Chaudouët et Jacques Lafon 

14h30 – Beat Tour dans Saint-Germain-des-Près avec Rani Singh (Getty Research Institute)  

18h30 – Ouverture publique de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky 

Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky avec Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou et 

Bernard Blistène, Directeur, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou 

19h00 –  Conférence inaugurale. Fred Turner, Harry and Norman Chandler Professor in Communication, Stanford University : Before and After 1968: The American Counterculture and the Problem of Historical Continuity 

  

Vendredi, 24 juin 2016. Cartographies des contre-cultures 

9h30 – Lauren Richman (Southern Methodist University, Dallas): « action fotografie and Its Legacy: Embodying the Subterraneanin the German Democratic Republic » 

10h00 – Elise Grandgeorge (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Paris) : « Réflexions sur les réseaux transnationaux de la contre-culture : évènements et stratégies développés à Paris, 1964-1973» 

10h30 – Adrian Matus (La Sorbonne- Paris IV) : «The Rebels with a Cause. The reception of the American Counterculture in Romania, Hungary, Poland, and Yugoslavia (1965-1980) » 

11h00 – Natasha Boas (Berkeley Art Museum Pacific, Film Archives, San Francisco Art Institute): « Mission School 1990s » 

11h45 – Andrés Davila (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « De l’ethnographie expérimentale et de la cartographie extatique. William Burroughs dans le Putumayo » 

14h – Préparation du Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, n°3 avec l’Atelier Bibliomatrix: questions pratiques, modalités de travail et objectifs 

17h30 – 20h00 Atelier d’écriture 1 – Bibliothèque Kandinsky 

  

Samedi, 25 juin 2016. Bricoler la Cité 

9h30 - Grégory Marion (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) : « « Le Saut du tigre » [1950-1970] : tropes, coups ; tactiques & manières de faire comme appareil critique du design à l’ère de la reproductibilité technique » 

10h00 - Julie Dentzer (The Ohio State University): « Détournement / Retournement. Les décollages de Jacques Villeglé et Raymond Hains, les dessous d’affiches de Dufrêne » 

10h30 - Tommaso Jacopo Gorla (EHESS, Paris): « The Reappropriation of the City. Urban bricolages in the work of Ugo La Pietra » 

11h00 – Sally Cleary (Paris College of Art, Paris) – « InFLUX » 

11h45 – Thomas Golsenne et Patricia Ribault – «Tactiques Bricologiques » 

14h30 – 18h00 – Atelier d’écriture 2 – Bibliothèque Kandinsky 

  

Lundi, 27 juin 2016. Soulèvements de la jeunesse et pratiques de publication alternatives. Modération: Benjamin Thorel (Section 7 Books/ EBABX, Bordeaux) 

Journée de travail accueillie par la Bibliothèque Nationale de France avec la participation de Laurence Le Bras, conservatrice – Département des Manuscrits, Marie Minssieux, conservatrice – Département des Livres Rares et Emmanuel Guy (Parsons Paris) 

9h30 –  Sylvain Monsegu (Université Paris Diderot – Paris 7) : « Le désordre a vingt ans : parcours politiques des lettristes (1946-1968) » 

10h00 – Frédéric Alix (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Paris) : « Isidore Isou et « le soulèvement de la jeunesse » : contre-culture de l’externité »  

10h30 – Monica Amieva (Universidad Iberoamericana, Mexico City): « “Si la jeunesse ne se sauve pas, elle perdra le monde”. Lettrist Kladology as Despecialisation Pedagogy » 

11h15 – Laurence Le Bras (BnF) – Sur le Fonds Guy Debord   

11h45 – Emmanuel Guy (Parsons Paris), « Tactical Blueprints, Revolutioanry Proposals et 

autres techniques du coup du monde. Autour d’Alexander Trocchi » 

12h15 – James Horton (Ecole Normale Supérieure/ Université Paris Diderot - Paris 7) : « Bulletins from nothing: Claude Pélieu and the cut-up international, 1963-1970 » 

14h30 – Marie Minssieux – sur les publications contre-culturelles dans les collections de la Bnf 

15h00 – 17h00 – Consultation des collections de livres rares BnF. 

  

Mardi, 28 juin 2016 : Presse alternative. Modération Benjamin Thorel 

9h30 – Benjamin Thorel, intervention cadre 

10h00 – Thomas Bertail (La Sorbonne – Paris IV) : « Le SNCC Communication Department, un outil de lutte et d’émancipation de la jeunesse au cœur de l’Amérique ségrégationniste » 

10h30 – Carlos Machado o Moura (Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (FAUP)) : « Comix et bande dessinée dans la presse architecturale des années 60 et 70 » 

11h15 – Deborah Birch (La Sorbonne – Paris IV) : « GOD IS AN ANTI-ENTROPIC VERB » 

11h45 – Sara Martinetti (EHESS/INHA, Paris) : « L’International Mass Media Research Center, Bagnolet, 1973-1986 : collections documentaires et pratiques bibliographiques de Seth Siegelaub » 

12h15 – Sacha Pevak (Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis) : « Le samizdat soviétique dans les années 1960-1980 : Du média d’artistes au médium artistique » 

14h30 – Judith Delfiner – « Autour de la revue Semina de Wallace Berman » 

15h30 – 18h30 – Atelier d’écriture 3 – Bibliothèque Kandinsky 

 

Mercredi, 29 juin 2016 : Expérimentations « verbo-voco-visuelles » Modération : Maxime Guitton (CNAP) 

9h30 – Maxime Guitton, intervention – cadre : en attente titre 

10h00 – Alice Marquaille (Commissaire d'exposition indépendante, France) :  « Brion Gysin “Rien n’est  vrai, tout est permis“  » 

10h30 – Ruben Coll Hernandez (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid) : « From the magnetic fields to electromagnetic poetry: The role of audio technology in Henri Chopin's poésie sonore » 

11h15 – Céline Prunneaux (EHESS, Paris) : « Esthétique psychédélique et pratiques de l’installation sonore à la fin des années soixante » 

11h45 – Pierre-Jacques Pernuit (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Thomas Wilfred et la Lumia Suite du MoMA (1964-1981) : intermédia et light-show » 

14h30 – Après-midi de travail accueilli par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, Nanterre 

  

Jeudi, 30 juin 2016 : Dispositifs psycho-technologiques. Modération : Maxime Guitton 

9h30 – Cristina De Simone (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Paris) : « Le magnétophone, outil de guerilla » 

10h00 – Nicolas Brulhart (Swiss National Science Foundation Geneva University of Art and Design): « MIND CONTROL. Mental conditioning and experimental art in the Cold War Period (1960-1980) » 

10h30 – Jelena Martinovic (University of Art and Design, Geneva): « T. R. Uthco et Marco Vassi : une étude comparative » 

11h15 – Jean-Baptiste Véry (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Paris) : « Le Crium Délirium Circus. Théâtro & Music Zizanie Association : un exemple de collectif français aux prémisses des affinités et attitudes contre-culturelles » 

11h45 – Nicolas Ballet (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne /Institut national d'histoire de l'art (INHA)) : « Electronic Revolution. Dystopie des musiques industrielles sous influence burroughsienne » 

14h00 – Installation collective – diagrammes conversationnelles avec Franck Leibovici – Musée Niveau 5 et remise du pdf final à l’imprimeur pour le Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky 

18h30 – Soirée publique : George Herms, “The Bricoleur of Broken Dreams” 

  

Vendredi, 1 juillet 2016 : Cinéma et vidéo expérimentale. Modération : Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier (MNAM/Centre Pompidou) 

9h30 – Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier, intervention cadre,  

10h00 – Milo Adami (Università La Sapienza, Rome): « Antonello Branca et le documentaire comme happening » 

10h30 – Diane Barbe (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « Contre-cinéma » à Berlin dans les années 1960 et 1970 – Focus sur l’œuvre militante et féministe d’Helke Sander » 

11h45 – Rinaldo Censi (Università di Bologna) :  « “I don't like films with fixed images, I filmed this one in protest to the genre it belongs to”. Notes on Piero Bargellini's Questo film è dedicato a David Riesman e s'intitolerà “Capolavoro” » 

 

Samedi, 2 juillet 2016 

10h00 – 13h00 : TABLE RONDE DE CLÔTURE et CONCLUSIONS 

Remise du Journal de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, Numéro 3 

 

Comité de pilotage 

Didier Schulmann, conservateur, Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou 

Philippe-Alain Michaud, conservateur, MNAM/Centre Pompidou 

Mica Gherghescu, historienne de l’art, Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou 

Enrico Camporesi, attaché de conservation, MNAM/Centre Pompidou