[FONDS ET COLLECTIONS] Construire par hélicoptère ? Le rêve en suspens de Claude Prouvé
Béatrice Pardossi Sarno
Fils aîné de Madeleine et Jean Prouvé, Claude Prouvé a 25 ans lorsque ses parents décident de bâtir leur maison sur les hauteurs de Nancy, sur un terrain en pente réputé inapte à la construction. Ce projet inspirera toute sa carrière d’architecte : concevoir des habitations préfabriquées à monter rapidement et partout, y compris sur des terrains impraticables.
De père en fils
Après des études à l’Ecole des beaux-arts de Nancy, Claude Prouvé se forme à l’architecture. Son père lui demande de dessiner les plans de sa future maison à partir de structures légères préfabriquées. Au printemps 1954, une petite bande de terrassement est effectuée, et le montage de la maison se fait en quelques semaines. Cette expérience fait date dans le parcours d’architecte de Claude Prouvé : fasciné par la possibilité de construire en préfabriqué sur tous les terrains, il présente pour son diplôme d’architecte en 1965 une étude théorique pour le développement d’un procédé de construction modulaire industrialisé.
La Bibliothèque Kandinsky conserve le détail de cette étude et de nombreuses photos de maquettes, complétant les dessins, plans et maquettes entrés dans les collections du Musée national d'art moderne en 2020 suite au don de Céline, Fanny et Nicolas Prouvé, enfants de l’architecte.

Extrait de la plaquette de présentation du procédé SIRH, v. 1969
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé, CLPROU 1
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé/Dist. GrandPalaisRmn
Un procédé modulaire et léger
En 1969, Claude Prouvé fonde la Société industrielle de recherche et de réalisation de l’habitat (SIRH) avec l’ingénieur Georges Quentin et son père Jean Prouvé. Il souhaite concrétiser ses études théoriques en développant un procédé d’habitation novateur composé de cellules préfabriquées. Il construit en 1973 un logement prototype de 144 mètres carrés qui sera transporté par hélicoptère dans la banlieue de Nancy.
La Bibliothèque Kandinsky conserve un film témoin du transport par hélicoptère (F 100, film numérisé, accessible) et une série de diapositives et de photographies extraites du film.

Planche du diplôme d’architecture de Claude Prouvé, 1965 et chantier de montage d'une cellule, s. l., n.d.
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé, CLPROU 2 et CLPROU 9
Photos : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé/Dist. GrandPalaisRmn
Du succès à la faillite
Le procédé SIHR de système modulaire de cellules préfabriquées est lauréat du programme modèles innovations lancés par le Plan Construction en 1973. S’ensuit un projet d’usine de fabrication et de montage des composants. Un chantier de montage pour un immeuble expérimental est initié à Ludres.
Faute de financements, la construction de l’immeuble est arrêtée brutalement l’année suivante et le projet industriel définitivement abandonné. La société S.I.R.H. dépose le bilan en 1974. L’immeuble en cours de construction restera en l'état jusqu'à être détruit en 2012. Avant la démolition, une cellule a pu en être extraite. Elle est conservée et exposée au Musée de l’Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange.

Maquette d’un immeuble expérimental, s. d. ; chantier de montage d’un immeuble expérimental à Ludres, 1973 ; vue en perspective
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé, CLPROU 7, CLPROU 8
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé/Dist. GrandPalaisRmn
Claude Prouvé à la Bibliothèque Kandinsky
Le fonds Claude Prouvé conservé à la Bibliothèque Kandinsky est constitué de 2 boîtes principalement constituées des planches du diplôme d’architecte en 1965, de la présentation du procédé SIRH et des quelques projets lui ayant fait suite. Il compte aussi quelques documents révélateurs de ses inspirations et de ses divers travaux réalisés au sein des Constructions Prouvé. Son instrument de recherches est désormais accessible en ligne.
Ce fonds est à mettre en lien avec deux films reversés à la Bibliothèque Kandinsky par le service des collections du Musée national d'art moderne en 1999 :
- Incendie d'un prototype de l'immeuble expérimental de la SIRH (Société industrielle de recherche et de réalisation de l'habitat), 1972
Réalisateur : Claude Prouvé
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, F 54
- Transport d'une cellule SIRH en hélicoptère, [1972]
Réalisateur non identifié
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, F 100
Dans son atelier, Claude Prouvé conservait également des dossiers d’affaires appartenant à son père, qui ont rejoint tardivement le fonds Jean Prouvé et ont été traités dernièrement sous les cotes CPROU 1-38. Ces ensembles se font écho, révélant un tissu de relations étroites entre tous les collaborateurs ayant gravité autour de Jean Prouvé (fonds Georges Blanchon, fonds Jean Boutemain, fonds Jean Marie Helwig, fonds Reiko Hayama, fonds Simone Prouvé).

Maquette en bois d’un ensemble d’habitations, composition sur dénivelés de terrain réalisés avec des revues
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé, CLPROU 4
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé/Dist. GrandPalaisRmn
En savoir plus
Consulter l'instrument de recherche du fonds Claude Prouvé
Voir tous les billets consacrés à nos fonds et collections
Tous nos billets
En vignette :
Transport d’une cellule par hélicoptère sur les hauteurs de Ludres (détail), ca. 1972, logement prototype de 144 m2, vues en couleurs signées Cappi à Nancy
Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé, CLPROU 10
Photo : © Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Claude Prouvé/Dist. GrandPalaisRmn
