Centre Pompidou
Bibliothèque Kandinsky
FEVRIER 2026
[SÉMINAIRE] L'art moderne à l'épreuve des archives : sources, méthodes, enjeux pour la recherche
La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et le Centre d’Études Picasso du Musée national Pablo Picasso fédèrent leurs forces pour ouvrir un espace de dialogue transversal et de débat critique autour des sources qui fabriquent les récits de l’art moderne. Les problématiques, les méthodes et les pratiques de recherche restent plus que jamais d’actualité, appliquées sur le corps vivant des collections muséales et des acteurs qui en prennent soin, de la mécanique patrimoniale et documentaire interne et de leur devenir politique.
Du 11 février 2026 au 11 février 2026
4-5 juin 2026, MSH Lyon Saint-Étienne
Date limite de candidature : 27 février 2026
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la série de journées d’étude consacrées depuis 2023 à l’étude du catalogue d’exposition comme objet d’étude en soi, dans ses dimensions historique, matérielle et culturelle. Après avoir défini cet objet éditorial dans sa diversité (L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, 2023, publication 2025, envisagé dans son rapport à l’histoire (Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire ?, 2024), puis avoir examiné les relations que les artistes entretiennent avec lui (Les artistes face au catalogue d’exposition, 2025) et le rôle du catalogue d’exposition dans les institutions hors beaux-arts (Autres objets, autres enjeux ? Les catalogues d’exposition hors du champ des arts visuels, 2025), cette cinquième journée propose d’explorer un autre champ essentiel : celui des galeries d’art.
Une journée organisée par l’Université Grenoble Alpes / LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), l’Université Bordeaux Montaigne / Centre François-Georges Pariset et le Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky)
En 2024, le fonds photographique Laurent Pinsard a rejoint les collections de la Bibliothèque Kandinsky grâce au don de Madame Claude Legrand. Essentiellement consacré à l’œuvre de son oncle François Stahly, cet ensemble documente l'activité du sculpteur des années 1960 aux années 1980. Le regard de Laurent Pinsard, fixé sur la pellicule, parcourt aussi bien ses sculptures dans l’espace public, ses expositions que l'ambitieux projet de la maison d’habitation et de l’atelier collectif du Haut du Crestet. Ce témoignage est désormais répertorié dans l’instrument de recherche du fonds, consultable en ligne.
