Centre Pompidou
Bibliothèque Kandinsky
JANVIER 2025
Date limite de candidature : vendredi 24 janvier 2025
Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d'art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.
[LANCEMENT] Cultures graphiques de la contestation/Graphic Cultures of Dissent
La Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier au lancement de l'ouvrage Cultures graphiques de la contestation / Graphic cultures of Dissent, résultat et concrétisation de trois années de recherches menées sur les imprimés militants des années 1960-1970.
Du 16 janvier 2025 au 16 janvier 2025
Photomontages, expérimentations typographiques, ton transgressif et engagé : les années post-68 sont l’âge d’or de la presse militante, underground et alternative en France. Entre esprit d'initiative et amateurisme audacieux, imprimeurs, maquettistes, ouvriers du livre et apprentis journalistes façonnent cette véritable révolution de papier. Dans le cadre d'un projet de recherche porté par la Bibliothèque Kandinsky et soutenu par l'Outset Contemporary Art Fund, le graphiste et docteur en esthétique Jil Daniel s'est plongé dans les cultures graphiques de la contestation.
Comment les artistes de l'Art brut recomposent-ils les fragments de leurs existences pour défier les discours dominants et les normes culturelles ? Dans le cadre d'un programme de recherche autour de l'Art brut, l'artiste plasticienne et docteure en esthétique Flavie Beuvin a conduit une étude sur le séminaire « De la trinité en déroute au sinthome », de la psychanalyste Lise Maurer. Ce travail, soutenu par la fondation Antoine de Galbert et les Amis du Centre Pompidou, se penche sur les œuvres de ces créateurs marginalisés.
À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour interroger le statut de l’auteur et la valeur discursive de l’œuvre, à travers l’expérimentation d’une fiction du faire. Jusqu’en 1995, il produit une œuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l’épreuve sa propre auctorialité. Les archives personnelles de l'artiste ont rejoint les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2011. A l'instar de l'instrument de recherche du fonds, différents éléments ayant été numérisés sont accessibles en ligne.
SAVE THE DATE
Mercredi 5 février: soirée-rencontre avec Yves Gevaert
En février : vitrines de la salle de lecture consacrées à Yves Gevaert
Retrouvez nos actualités et la programmation de la Bibliothèque Kandinsky sur notre profil X: Pompidou Research