Accueil

 
 

Bibliothèque Kandinsky

diapositives-mnam-vignette

Le projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) s'attache à dresser, depuis 2022, un état des enjeux patrimoniaux et scientifiques soulevés par le fonds d'archives audiovisuelles du Centre Pompidou. Son carnet de recherche propose un focus en trois temps sur les diaporamas du Centre.

 

04 October 2024
Lectures obligatoires
Ève Givois
Liam_Gillick

Yvon Lambert Editions, Three Star Books et Take5: la collection des livres d’artistes de la Bibliothèque Kandinsky s’est enrichie récemment d’une trentaine d’œuvres précieuses, à la frontière de la bibliophilie.

 

02 October 2024
Nouvelles acquisitions Fonds et collections
Victor Guégan
revue_image

La bibliothèque Kandinsky et l’ensemble des partenaires du projet de recherche MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) sont heureux de vous inviter à participer à un colloque de clôture consacré à la production audiovisuelle d’institutions culturelles dans la deuxième moitié du XXe siècle.

30 September 2024
Appel à contribution
Eve Givois
longuet-boisecq

En écho à la présentation en cours de l'œuvre de Simone Boisecq (1922-2012) et Karl-Jean Longuet (1904-1981) dans l'espace des collections modernes du Musée national d'art moderne (25 juin-octobre 2024, niveau 5, salle 37), à la suite de la donation d'œuvres et de documents consentie par Anne et Frédérique Longuet-Marx, la Bibliothèque Kandinsky met en avant son fonds d'archives des deux artistes.

08 July 2024
Fonds et collections Mises en ligne
Valérie Juilliard
Sottsass, Calendrier psychédélique [s.d.]

Premiers rendez-vous de la rentrée 2024 à la Bibliothèque Kandinsky.

03 July 2024
revue_plage

À l'approche de la fermeture annuelle de la Bibliothèque Kandinsky, du 15 juillet au 6 septembre 2024, un récapitulatif des parutions récentes dans le Magazine en ligne du Centre Pompidou, sur le portail de la Bibliothèque, sur le carnet Hypothèses du projet MAVEX (Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou), ainsi qu'au format papier.

03 July 2024
Vue de l'Exposição Surrealista de São Paulo (1967)

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la personnalité de Paulo Paranagua, et son fonds d'archives, conservé à la Bibliothèque Kandinsky.

03 July 2024

Killian Rauline
rasm1

Killian Rauline (agrégé d’histoire et doctorant à l’École normale supérieure) mène des recherches sur les circulations d’artistes et critiques brésiliens en Europe entre les années soixante et quatre-vingt, alors que le pays connaît une dictature militaire particulièrement longue. Dans le cadre de sa vacation pour le projet « America Latina no oficial. Réseaux artistiques latino-américains en France et circulations artistiques au 20e siècle », un projet soutenu par les Amis du Centre Pompidou, Killian Rauline propose un focus sur la revue RASM. Revista Anual de Salŏ de Maio (1939), conservée à la Bibliothèque Kandinsky.

13 June 2024

Killian Rauline
Xavier Veilhan, Ours (2015)

Né à Lyon en 1963, Xavier Veilhan est l’auteur d’une œuvre caractérisée par sa diversité de médiums (peinture, sculpture, environnement, spectacle, vidéo, photographie). Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983, puis de l'Université des arts de Berlin en 1986, Veilhan achève son cursus à l'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap), fondé et dirigé par Pontus Hultén.